Image: explication de notre circuit court. Nos tissus viennent d'Italie, notre confection est faite au Portugal et notre entreprise est française 

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet en 2018, nous voulions participer à la mode de demain, et au monde de demain: proposer des produits plus respectueux de l’environnement et des personnes qui les confectionnent.

Très vite, notre attention s’est arrêtée à Bologne en Italie. C’est dans ce petit atelier que nous avons trouvé nos pépites, des tissus en polyamide recyclés qualitatifs, beaux et résistants. 
Image: source Pinterest

Mais pour les fabriquer, il faut du temps et un vrai savoir-faire… C’est donc toute une organisation: 
Tout d’abord, il faut savoir que les filets de pêche représentent 55% à eux seuls de la pollution des océans et devinez quoi ?

Nos tissus sont fabriqués à partir de vieux filets de pêche ainsi que de bouteilles en plastiques récupérés. Ils sont ensuite broyés et lavés avant d’être fondus en petites billes pour recréer du fil qui est ensuite tissé et teint pour en faire de merveilleux tissus pour nos superbes maillots. 

Cette technique est géniale parce qu’à la fin de ce processus, il y a 90% d’eau économisée et on observe une réduction des émissions de CO2 de plus de  80% lors de la production du tissu. 


De plus, nos pochettes sont réalisées à partir des chutes de nos tissus afin de s’inscrire dans une politique “zéro déchet”. Nos packagings, eux, sont éco-friendly et produits en France.

Mais ce n’est pas tout, la responsabilité passe aussi par ceux qui la produisent. 
Les tissus sont envoyés d’Italie vers Portugal, dans un petit atelier familial près de Porto. Ils passent par les superbes mains de Sylvia et de son équipe qui permettent de fabriquer nos merveilles.

Au-delà du savoir-faire incontournable portugais, nous voulions rester en Europe afin de s’assurer des bonnes conditions de travail des couturières et s’inscrire dans un circuit court.